Neela
Chandra

Actualites

Spectacle des élèves ECOLE de DANSE - 2018

Venez nombreux!

 SAMEDI 30 JUIN - 18h30 à 19h30
            JARDIN PUBLIC

Sur l'esplanade de pierre du Jardin public

Tout le monde est bienvenu, c'est entrée libre et gratuite. Alors à vos bouteilles fraîches et vos ombrelles
RV pour un début d'été indien flamboyant!

 Renseignements 06 65 29 76 24

 

 

Lettre
d'information

NC Cie
Indian Arts
Festival

La compagnie Neela Chandra, structure interne de notre association, développe, durant l'année 2014, un programme artistique « Dialogues » qui est un dispositif d'exploration esthétique transculturelle et innovante de la scène dansée.

L'objectif principal de l'action « Dialogues », pour 2014, est de créer, à Bordeaux, un environnement favorable à la création et aux échanges artistiques, tout en valorisant de façon innovante leurs spécificités culturelles fondamentales et leurs diversités.

La compagnie Neela Chandra sollicite, pour cette année, une compagnie de danse contemporaine : Lali.Cie. Ces deux compagnies proviennent de différentes cultures et esthétiques de la danse : l'une est issue de la tradition indienne (Bharata Natyam), et l'autre est occidentale (danse contemporaine).

« Dialogues » : processus de création

La compagnie Neela Chandra élabore un travail expérimental de création/dialogues chorégraphiques avec Lali.Cie.

Sept artistes, danseurs et musiciens, de géographies culturelles indiennes et occidentales, graviteront ensemble autour des formes d'une rencontre transculturelle, et mèneront de front leurs expériences esthétiques et chorégraphiques, en développant :

  • un apprentissage technique : ateliers d'improvisation et de composition chorégraphique, symbolisation du mouvement dansé, étude du rapport danse/musique des deux traditions de danse représentée (pour cette année : indienne et contemporaine occidentale) ;
  • la transmission d'une histoire et d'un patrimoine culturel immatériel propre à chacun des registre de danse représentée (également indienne et contemporaine occidentale).
  • l'expression commune d'une sensibilité artistique qui transcende les expressions scéniques purement indienne et occidentale.

« Dialogues », programme de création : India in translation

Extraits vidéo du spectacle India in Translation présenté au Rocher de Palmer (Cenon - Gironde), en 2014.

La démarche ayant abouti à cette création...

Les chorégraphes Géraldine Nalini de la compagnie Neela Chandra, et Justine Goussot de Lali.Cie, travaillent en synergie sur l’écriture d’une pièce commune réunissant six artistes (quatre danseurs, une chanteuse et un percussionniste), à partir d’une pièce déjà existante, Akédia. Un travail de création est élaboré en trois temps de confrontations esthétiques, sur une durée de 5 mois (du 10 mai au 3 octobre), à Bordeaux, en grande partie au studio de danse du Centre d'animation Bordeaux Sud.

Ce travail de composition chorégraphique, fruit de deux univers artistiques, va aboutir à la création d’une pièce présentée au Rocher de Palmer, le vendredi 3 octobre 2014, à l’occasion de l’ouverture de la 4ème édition de l’Indian Arts Festival, mêlant danse indienne classique et danse contemporaine autour de la rencontre de deux cultures esthétiques en quête de sens.

Ce projet de création, dont le titre India in translation n’a pas encore vu le jour, rassemble les danseurs Géraldine Nalini, Justine Goussot, Julie Lesbordes, Jacques Georget-Brunet, la chanteuse Swathi Raghavan et le mridangiste S.V. Giridhara.

Perspectives d'avenir pour India in translation

Un projet de scènes se construit déjà en Grèce et en Inde où Neela Chandra a des contacts avec les réseaux créatifs culturels.

Perspectives d'avenir : « Dialogues » 2015

D'ores et déjà, Neela Chandra prend contact avec des chorégraphes, danseuses et musiciens pour construire, ensemble, un prochain programme « Dialogues » de croisements esthétiques intéressants, entre l'art du Flamenco en Occident, et la Kalbélia en Inde.

Conception Réalisation
Médiatiz